Un concert à la Philharmonie de Paris

Philharmonie de ParisJ’ai eu la chance de participer à un concert à la Philharmonie de Paris. Non, pas dans le public. Pas non plus sur scène. Dans le car régie vidéo multi-caméra KV2 de KaliSon.

Retrouvez ce concert sur Arte Concert.

C’était le 13 juin 2015 avec Richard Galliano, Yamandu Costa et l’Orchestre de Paris dirigé par Alondra de la Parra. Les festivités commencent avec le célèbre Bœuf sur le toit de Milhaud, écrit en souvenir du carnaval de Rio ; l’accordéon de Richard Galliano fait sonner le “Tango nuevo” de Piazzolla, et l’on pourra redécouvrir le chef-d’œuvre de Villa-Lobos, les Bachianas Brasileiras. Ce sera l’occasion d’entendre également quelques pépites plus rares, les musiques rythmées et endiablées des Mexicains Moncayo et Revueltas.

Un concert filmé et produit par CLC et réalisé par Jean-Pierre Loisil.

La Philharmonie, conçu par Jean Nouvel, est situé dans le 19ème arrondissement de Paris et accueille différents types de musiques dans plusieurs salles donc la Grande salle de concert. Cette salle est principalement consacrée à la musique symphonique grâce à son acoustique réverbérante.

Techniquement, c’est une salle bien conçue permettant de mettre en oeuvre facilement des configurations complexes. Dans tout le bâtiment, il est facile de trouver des trappes techniques avec tous types de liaisons, permettant une communication entre les différents espaces.